Biogemma : projet en cours pour un nouveau modèle de coopération entre les actionnaires

 Communiqué de presse, le 27 juin 2018

 

Biogemma, société de recherche française en biotechnologies végétales fondée et détenue par 5 acteurs du secteur agricole, annonce un projet de scission partielle entre ses activités oléagineux et céréales (blé et maïs).

En effet, dans un contexte d’évolution du marché semences de grandes cultures, les 5 actionnaires de Biogemma envisagent de faire évoluer leur modèle de coopération.

Le projet serait mis en place sous réserve de la bonne conduite de l’ensemble des démarches sociales et juridiques d’ici la fin de l’année.

Pour les oléagineux qui représentent un intérêt fort et consensuel des actionnaires impliqués, le projet permettrait de renouveler le modèle de coopération en créant une structure commune financée par les 3 acteurs semenciers (Euralis Semences, Limagrain et RAGT Semences) et Sofiprotéol. L’activité demeurerait sur le site actuel de Biogemma de Mondonville (31). Cette organisation permettrait de poursuivre une recherche ambitieuse ciblant un marché colza et tournesol européen dynamique et d’ouvrir de nouvelles perspectives de création de variétés en réponses aux grands défis de l'agriculture.

Pour les céréales (blé et maïs), le projet se traduirait par l’intégration de la recherche céréales de Biogemma au sein de Limagrain, sur le site de Centre de recherche de Chappes (63), qui se doterait ainsi d’une organisation en biotechnologie céréales à la hauteur de ses objectifs.

La séparation des activités de Biogemma amènerait à reconsidérer la présence des locaux à Paris. Il serait envisagé de proposer de transférer le personnel administratif de Paris à Chappes pour rassembler l’ensemble des équipes sur l’Auvergne.

Le projet permettrait de préserver l’emploi, de conserver les compétences présentes au sein de Biogemma et de poursuivre l’ensemble des projets collaboratifs en cours avec des organismes tiers.

 

Contact presse : Biogemma

Tel : +33473678848 – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Biogemma SAS est une société de recherche en biotechnologies végétales comprenant 5 actionnaires : les acteurs semenciers - Euralis Semences, Limagrain, RAGT Semences - et les filières céréalières et oléoprotéagineuses - ARVALIS-Institut du végétal et Sofiprotéol.

www.biogemma.com